Pot de caramel au sucre roux

Caramel au sucre roux

scroll Aller vers le contenu

Comment réussir un caramel ?

Succombez à la douceur du caramel au sucre roux, une recette facile et inratable à réaliser chez soi. Que ce soit pour agrémenter vos desserts ou pour tartiner, ce caramel liquide maison promet une texture crémeuse et un goût inimitable. Apprenez à le préparer avec du beurre salé pour une touche gourmande supplémentaire. Vous découvrirez également comment éviter que votre sucre roux en poudre ne cristallise. Préparez-vous à faire le plein de douceur et de saveurs.

  • Portions pour un pot de caramel
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
caramel-sucre-roux

Ingrédients

Pour faire un caramel :

  • 250 grammes de Cassonade la Perruche
  • 150 ml d’eau
  • 1 trait de jus de citron

Version caramel au sucre roux et au beurre salé :

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 312 g de crème liquide entière

Étapes de la recette

Réunir tous les ingrédients : Cassonade la Perruche, beurre salé, eau, jus de citron et crème liquide.

  1. Ajouter la Cassonade la Perruche, l’eau et le jus de citron dans une casserole à fond épais. Ce type de casserole permettra de répartir parfaitement la chaleur.
  2. Ensuite, porter à ébullition la préparation sans utiliser d’ustensile pour mélanger. Pourquoi ? L’utilisation d’un ustensile pour mélanger le caramel pourrait altérer la préparation, dû à la cristallisation du sucre.
  3. Faire chauffer à feu doux pour permettre au sucre de fondre lentement.
  4. Une fois que la Cassonade prend une couleur plus foncée, remuer la casserole délicatement pour que le caramel soit homogène.
  5. À savoir que : La Cassonade la Perruche est naturellement plus colorée que le sucre blanc, il est donc difficile de jauger de l’avancée du caramel. L’astuce est d’utiliser un thermomètre afin de surveiller la température idéale : 160°. Attention à 180°, le caramel peut brûler.
  6. Mettre le beurre salé dans une casserole à fond épais.
  7. Ajouter ensuite la crème liquide et mélanger. Attention aux projections et ajouter votre préparation de Cassonade, eau et jus de citron.
  8. Remuez de temps en temps pour éviter que le mélange ne brûle.

L'astuce du chef

Pour un caramel inratable :

pour un caramel inratable

Contrairement au sucre blanc de betterave, la Cassonade la Perruche est parfumée de notes aromatiques de vanille Bourbon et de caramel. Ainsi, notre recette de caramel sera plus riche en saveurs que celui réalisé avec du sucre blanc.

Le caramel à la Cassonade se mariera à merveille avec une gaufre servie avec une boule de glace à la vanille, ou en topping sur des muffins avec des éclats de spéculoos. Plus simplement, il nappera avec gourmandise un gâteau de riz ou de semoule autant que des îles flottantes. Un caramel au beurre salé à la Cassonade sublimera quant à lui des crêpes, du pain perdu ou en nappage sur une tarte tatin aux pommes.

Comment faire un bon caramel ?

Voici quelques astuces supplémentaires pour un caramel parfait :

  • Utilisez une casserole à fond épais pour une cuisson homogène.
  • Ne remuez pas le sucre lorsqu’il commence à fondre pour éviter la formation de grumeaux.
  • N’ajoutez pas tout le sucre en une fois, ajoutez-le progressivement pour mieux contrôler la caramélisation.
  • Soyez attentif à la couleur du caramel : un caramel trop clair sera trop doux, tandis qu’un caramel trop foncé aura un goût de brûlé.

Partagez-nous vos délicieuses recettes

Découvrez les autres recettes de la Perruche

Entrez dans l’univers gourmand La Perruche, des recettes d’exception et gastronomiques pour des instants gourmands à partager sans modération …