Pot de caramel au sucre roux

Caramel au sucre roux

scroll Aller vers le contenu
  • Portions pour un pot de caramel
  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
caramel-sucre-roux

Ingrédients

  • 250 grammes de sucre roux (cassonade)
  • 150 ml d’eau
  • 1 trait de jus de citron

Version caramel au sucre roux et au beurre salé :

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 312 g de crème liquide entière

Étapes de la recette

  1. Verser le sucre roux, l’eau et le jus de citron dans une casserole à fond épais (pour une parfaite répartition de la chaleur)
  2. Porter à ébullition sans utiliser d’ustensile pour mélanger : le caramel au sucre roux serait raté à cause de la cristallisation
  3. Quand le sucre roux prend une couleur plus foncée, remuer la casserole délicatement pour que le caramel prenne de façon uniforme.
  4. La cassonade étant naturellement plus colorée que le sucre blanc, il est difficile de juger de l’avancée du caramel au sucre roux. Il faut donc utiliser un thermomètre pour surveiller la température idéale : 160° (à 180°, le caramel brûle).
  5. Pour préparer du caramel au beurre salé, ajouter le beurre et la crème tiédie hors du feu (en se méfiant des projections) et mélanger. C’est également une astuce pour épaissir un caramel au sucre roux trop liquide.

L'astuce du chef

Contrairement au sucre blanc de betterave, le sucre roux est naturellement parfumé. Le caramel au sucre roux sera donc plus riche en saveurs que celui réalisé avec du sucre blanc.

Le caramel au sucre roux se mariera à merveille avec une gaufre servie avec une boule de glace à la vanille, ou en topping sur des muffins avec des éclats de spéculoos. Plus simplement, il nappera avec gourmandise un gâteau de riz ou de semoule autant que des îles flottantes. Un caramel au beurre salé sublimera quant à lui des crêpes, du pain perdu ou en nappage sur une tarte rustique aux pommes.  

Partagez-nous vos délicieuses recettes

Découvrez les autres recettes de la Perruche

Entrez dans l’univers gourmand La Perruche, des recettes d’exception et gastronomiques pour des instants gourmands à partager sans modération …