
De la canne au sucre
Découvrez les étapes qui écrivent l’histoire de la Perruche depuis ses débuts.
De la sélection variétale des cannes à sucre de la Réunion jusqu’au conditionnement à Nantes, la Perruche vous dévoile son processus de production.
Les principales étapes du process sucrier de la canne à sucre
- Le broyage :
Les cannes à sucre sont coupées finement puis pressées pour en extraire leur jus - L’évaporation :
Le jus est concentré en sirop grâce à un chauffage à la vapeur d’eau - La Cristallisation :
Le sirop est ensemencé de petits cristaux : des cristaux de sucre vont alors se former. À la fin de la cristallisation on obtient une masse pâteuse avec des cristaux de sucre - La centrifugation :
La centrifugeuse permet de séparer les cristaux de la masse pâteuse - Séchage et stockage :
Le sucre est ensuite séché puis stocké
Les cannes à sucre
Les cannes à sucre sont sélectionnées à la Réunion : le programme d’amélioration variétale a débuté en 1929. Il a pour objectif de créer des variétés de canne à sucre adaptées aux conditions agro-climatiques contrastées de l’île. Pour en savoir plus sur les méthodes et les travaux de recherche effectués, rendez-vous sur le site de eRcane.


Les sucreries
Les cannes à sucre sont produites à la Réunion. L’île dispose aujourd’hui de 11 centres de réception qui couvrent l’ensemble du territoire et de 2 usines : les sucreries du Gol et de Bois-Rouge. Les sucres la Perruche proviennent de l’usine du Gol, située au sud-ouest de l’île.

Nos produits
Process exclusif, recettes uniques : le savoir-faire de la Perruche est préservé depuis ses débuts. Cassonade, morceaux irréguliers ambrés et blancs, mini, morceaux réguliers et rations composent la gamme la Perruche.

Une question ? Besoin d’un conseil ?
L’équipe la Perruche est à votre écoute !