HEADER - LANDING PAGE - CHOCOLAT CHAUD - LA PERRUCHE

Chocolat viennois

scroll Aller vers le contenu

Découvrez notre recette de chocolat chaud aux épices et biscuits de Noël

Le chocolat viennois est une boisson réconfortante emblématique de la culture autrichienne. Cette version aux épices revisite le traditionnel mélange de chocolat chaud onctueux et de mini irréguliers la Perruche en y ajoutant des notes aromatiques de saison. Une recette parfaite pour les soirées d'hiver, qui marie la richesse du chocolat à la délicatesse des épices et à la légèreté des petits biscuits de Noël.

  • Portions pour 4 gourmands
  • Préparation : 25 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
HEADER - LANDING PAGE - CHOCOLAT CHAUD - LA PERRUCHE

Ingrédients

Pour les biscuits

  • 225 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille

 

Pour le chocolat chaud :

  • 500 ml de lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 3 mini irréguliers la Perruche
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao
  • ½ cuillère à café de muscade
  • Chantilly

Étapes de la recette

Comment faire un bon du chocolat chaud ?

 

Préparation des petits gâteaux de Noël

  1. Dans un saladier, ajouter la farine, le beurre, le sucre glace, les jaunes d’œufs, le sel et les arômes de vanille. Mélanger tous les ingrédients à la main (ou à l’aide d’un batteur électrique) jusqu’à obtenir une boule de pâte à biscuits.

 

Cuisson des biscuits de Noël

  1. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur. Préchauffer le four traditionnel à 180 degrés. Étaler la pâte à biscuits au rouleau (sur un plan de travail fariné) afin d’obtenir une épaisseur de 3-4 millimètre.

 

Option : il est possible de diviser la boule de pâte à biscuits en plusieurs morceaux pour que ce soit plus simple.

  1. Utiliser des emportes pièces de la forme souhaiter pour détailler la pâte. Afin de pouvoir poser les sablés sur le rebord de la tasse, ne pas oublier de tailler une encoche dans le bas du sablé de Noël.
  2. Placer ensuite les sablés sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et enfourner pendant 15 min, les biscuits doivent être légèrement dorés. Une fois la cuisson terminée, sortir la plaque du four et laisser les biscuits refroidir.

 

Réalisation de la recette de chocolat chaud au lait maison

  1. Mélanger dans un bol, la poudre de cacao et les épices ensemble. En parallèle, faire chauffer, à feux doux, le lait entier dans une casserole et ajouter le mélange cacao-épices. Mélanger les ingrédients et ajouter les mini irréguliers la Perruche à la préparation.
  2. Tailler grossièrement le chocolat et ajouter les copeaux de chocolat avant de mélanger à nouveau. Enfin, verser le chocolat chaud dans des tasses.

 

Faire la décoration des boissons : ajout de la chantilly et des biscuits

  1. Décorer les tasses avec un sablé de Noël, en le posant sur le côté du rebord de la tasse, grâce à l’encoche réalisé au préalable. Ajouter ensuite la chantilly, sorti du réfrigérateur, en topping sur le dessus de la tasse.
  2. Pour les amateurs de chocolat, le saupoudrage de poudre de cacao à l’aide d’une cuillère à soupe, en touche finale, est primordiale.

 

Le chocolat chaud viennois est prêt à être dégusté autour d’un film

Un moment cocooning s’impose avec cette boisson réconfortante. Installez-vous confortablement dans votre canapé, enveloppé dans un plaid douillet. Les arômes de cannelle et de muscade se mêlent délicatement à la douceur du chocolat chaud.

Pour sublimer ce rendez-vous gourmand, préparez une petite table basse avec vos sablés disposés sur une jolie assiette. La température idéale de dégustation se situe autour de 65°C, permettant d’apprécier pleinement les saveurs tout en gardant le côté réconfortant d’une boisson chaude.

Les soirées d’hiver deviennent magiques quand la chantilly fond lentement dans le chocolat parfumé, créant un mélange onctueux parfait pour accompagner votre film préféré. Bonne dégustation !

L'astuce du chef

Comment est fait le café viennois ?

 

La préparation authentique du café viennois demande une attention particulière aux détails. Pour réussir cette boisson emblématique, commencez par préparer un expresso allongé avec un café torréfié clair, idéalement 8 cl par tasse.

Montez 20 cl de crème fraîche bien froide au batteur électrique. Pour une texture parfaite, utilisez une poche à douille cannelée qui donnera un aspect professionnel à votre création.

Versez délicatement la crème fouettée sur votre café chaud en formant une jolie rosace. Une pincée de cacao amer saupoudrée au tamis apportera la touche finale à votre café viennois. Les puristes apprécieront d’accompagner cette boisson d’un verre d’eau plate, comme le veut la tradition des cafés viennois. Découvrez notre recette de café latte.

Partagez-nous vos délicieuses recettes

Découvrez les autres recettes de la Perruche

Entrez dans l’univers gourmand La Perruche, des recettes d’exception et gastronomiques pour des instants gourmands à partager sans modération …