Bûche de Noël
du chef Pâtissier Angelo Musa
Découvrez l’excellence pâtissière avec cette recette de bûche de Noël signature d’Angelo Musa, une création raffinée qui marie subtilement les saveurs de noisette et notre Cassonade Blonde La Perruche. Cette recette d’exception combine un biscuit noisette moelleux, une crème au beurre onctueuse, une meringue aérienne et des fruits secs caramélisés pour une symphonie de textures. Le praliné amandes-noisettes apporte cette note gourmande qui fait toute la différence, sublimé par notre sucre de canne blond La Perruche. Préparez-vous à épater vos convives avec cette recette de bûche de fête digne des plus grandes tables, où chaque bouchée révèle le savoir-faire du chef pâtissier des palaces parisiens.
- Portions pour 6 gourmands
- Preparation : 50 minutes
- Cuisson : 25 minutes
Ingrédients
Biscuit Noisette
- 155 g d’œufs
- 50 g de jaunes
- 155 g de sucre glace
- 155 g de poudre de noisette torréfiée
- 135 g de blancs d’œuf
- 20 g de Cassonade Blonde La Perruche
- 20 g de pâte de noisette
- 25 g d’huile de pépin de raisin
- 35 g de farine
- 7g d’amidon
Meringue
- 50 g blancs d’œuf
- 40 g de glucose
- 40 g de Cassonade Blonde La Perruche
Praliné Amandes Noisettes
- 80 g d’eau
- 335 g de Cassonade Blonde La Perruche
- 30 g de sirop glucose
- 250 g de noisettes brutes
- 250 g d’amandes brutes
Crème au beurre Noisette
- 95 g de lait
- 65 g d’œufs
- 40 g de jaunes d’œufs
- 60 g Cassonade Blonde La Perruche
- 375 g de beurre
- 155 g de praliné amande noisette
- 60 g de pâte de noisette
Fruits secs caramélisés
- 200 g d’eau
- 200g de Cassonade Blonde La Perruche
- 100 g de sirop glucose
- 400 g de noisettes brutes concassées
Étapes de la recette
Comment faire une bûche de Noël ?
Réalisation originale d’un biscuit noisette
- Monter au batteur à l’aide d’un fouet les œufs avec les jaunes d’œufs, le sucre glace et la poudre de noisette préalablement broyée et torréfiée à 150°c dans un four. Monter les blancs avec la Cassonade Blonde La Perruche.
- Ajouter aux œufs montés la pâte de noisette, l’huile, une partie des blancs montés, mélanger, incorporer la farine et amidon tamisés ensemble et finir par le reste de blancs montés. Cuire sur silpat à 600 g par feuille (36 cm/36cm).
- Cuire au four 230°c pendant environ 4 à 5 minutes.
Création facile et rapide d’une meringue
- Mélanger les blancs d’œufs, le glucose et la Cassonade Blonde La Perruche ensemble et faire chauffer le tout au bain marie à 60°C.
- Monter la préparation au batteur jusqu’à complet refroidissement.
Préparation du praliné noisettes et amandes
- Torréfier les amandes et les noisettes au four à 150°C pendant environ 35 minutes. Contrôler la torréfaction en coupant les fruits en 2, ils doivent être torréfiés à cœur.
- Cuire la Cassonade Blonde La Perruche avec l’eau et le glucose à 190°C et couler la Cassonade Blonde La Perruche sur un silpat, puis laisser refroidir.
- Broyer ensuite à l’aide d’un robot les fruits avec le caramel jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Élaboration d’une crème au beurre noisette exceptionnelle
- Cuire sur une plaque de cuisson le lait avec les œufs, les jaunes d’œuf et la Cassonade Blonde La Perruche à 82°c. Utiliser un thermomètre de cuisine pour contrôler avec précision cette étape. Remuer constamment et faire monter la préparation à l’aide d’un fouet au batteur.
- Aux alentours de 50°C, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer à faire monter pour alléger au maximum. Ajouter le praliné, la pâte de noisette et mélanger.
- Ajouter à la maryse, la meringue froide et garnir.
Réalisation des fruits secs caramélisés
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, la Cassonade Blonde La Perruche et le glucose et ajouter les noisettes concassées non torréfiées.
- Cuire durant 6 à 8 mn à frémissement et égoutter la préparation. Débarrasser dans un plat à four.
- Caraméliser le tout au four à 160ºC durant 15 à 20 minutes environ. Lorsque les noisettes sont froides, les stocker en boite hermétique.
Comment décorer une bûche de Noël ?
- Retourner délicatement le biscuit noisette de son plat de cuisson et couper avec précision les extrémités à l’aide d’un couteau bien aiguisé pour que le biscuit fasse exactement 36 cm / 36 cm.
- Étaler ensuite la crème au beurre noisette ultra-légère de façon homogène sur toute la surface du biscuit, en utilisant une spatule.
Comment rouler une bûche de Noël ?
- Rouler la bûche avec délicatesse et envelopper la bûche de Noël dans du film alimentaire et la stocker au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures pour qu’elle prenne bien sa forme.
- Une fois bien prise, couper au centre à l’aide d’un couteau à lame fine pour obtenir deux bûches roulées de 18 cm chacune.
- Masquer chacune d’entre elles avec de la crème au beurre noisette le plus finement possible, en utilisant une palette pour lisser la surface
- Recouvrir généreusement de noisettes caramélisées en les pressant légèrement dans la crème pour qu’elles adhèrent parfaitement.
- Placer les bûches sur un support de présentation et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Cette bûche de Noël d’exception, sublimée par notre Cassonade Blonde La Perruche, se conserve parfaitement 24 heures au frais avant dégustation.
Votre bûche de Noël va impressionner petits et grands
Le moment de présentation sera magique : cette recette de bûche pralinée d’exception révèle immédiatement son raffinement grâce aux noisettes caramélisées qui habillent généreusement sa surface dorée. L’association de notre Cassonade Blonde La Perruche avec la texture fondante du praliné crée un contraste saisissant à chaque bouchée.
Vos invités découvriront des saveurs sophistiquées accessibles à tous les palais. Les fruits secs caramélisés apportent ce croquant irrésistible qui fait écho aux repas de fête traditionnels, tandis que la crème au beurre noisette offre une onctuosité remarquable. Cette recette de bûche pralinée noisette amande transcende les générations : les plus jeunes seront séduits par la douceur, les adultes par la complexité aromatique parfaitement équilibrée, ce qui change du pain d’épices. Complétez ce dessert avec la recette de bûche marbré d’Angelo Musa.
L'astuce du chef
Quelle crème utiliser pour une bûche de Noël ?
Plusieurs crèmes pâtissières peuvent être réalisées pour une recette de bûche. Dans la recette de bûche praliné noisettes de Noël d’Angelo Musa, chef pâtissier, Champion du Monde de la pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, c’est une crème au beurre noisette qui est préparé. De quoi épater les papilles de tous les convives.
Partagez-nous vos délicieuses recettes
Découvrez les autres recettes de la Perruche
Entrez dans l'univers gourmand La Perruche, des recettes d'exception et gastronomiques pour des instants gourmands à partager sans modération …