FAQ

Origine & Production

D'ou vient la canne à sucre la Perruche ?
La canne à sucre la Perruche provient de l'île de La Réunion. Le sucre de canne est ensuite conditionné dans la sucrerie française de Nantes.

Quelle est la période de récolte de la canne à sucre ?
A La Réunion, la période de récolte de la canne à sucre débute avec l'arrivée de la saison dite "fraîche" dès avril et se poursuit jusqu'en décembre. Une période de récolte mobilise plus de 5 000 planteurs sur tout le pourtour de l'île de La Réunion.

Comment est cultivée la canne à sucre ?
A la machette ou à l'aide de moissonneuses, la canne à sucre est méthodiquement coupée. La coupe s'effectue ainsi pendant 4 ou 5 années consécutives. Les souches sont alors arrachées et de nouvelles boutures replantées, la canne se reproduisant par bouturage de la tige.
Au cœur de cette tige, haute de trois à cinq mètres, se trouve la précieuse réserve de saccharose. Lors de la récolte, après avoir été débarrassée de ses feuilles, seule cette tige, sélectionnée au niveau de la taille, est conservée. La canne repoussera après dix à douze mois.
La coupe achevée, les cannes sont acheminées vers les sucreries de l'île de La Réunion. La canne est broyée et mouillée quatre ou cinq fois d'affilée par des batteries de moulins. Le jus sucré ainsi obtenu est chauffé, additionné de chaux, décanté et filtré avant l'étape finale de cristallisation.

Comment fabrique-t-on du sucre de canne ?
Pour extraire le sucre au cœur de la plante, il faut éliminer au cours d'étapes successives les composants autres que le saccharose dans la plante. Pour retirer le sucre des cellules végétales, il faut le séparer des impuretés et éliminer l'eau. Au terme de ces opérations, le sucre a été successivement extrait, purifié, concentré et cristallisé sans aucune altération ni transformation chimique. Afin de conserver toute leur richesse en sucre, les plantes sucrières doivent être transformées rapidement.

Où le sucre de canne la Perruche est-il conditionné ?
Le sucre de canne en provenance de l'île de La Réunion est conditionné à Nantes. Cette sucrerie, toujours en activité aujourd'hui, est l'usine historique au cœur de la ville.
Elle a été créée en 1934 par la famille Say suite au rachat de la raffinerie Cossé Duval.
À la fin du XVIIIème siècle, la canne à sucre arrivait par bateaux entiers depuis les îles au port de Nantes, faisant de la France le premier pays pour le commerce du sucre en Europe.

Quels sont les différents types de sucres de canne la Perruche ?
En morceaux blancs ou ambrés, réguliers ou irréguliers, le sucre de canne LA PERRUCHE est un sucre 100% pure canne dont l'authenticité a été préservé.
Le sucre de canne ambré présente des notes de caramel pour un goût unique, subtil et fin.
La Cassonade est un sucre roux cristallisé brut non raffiné, extrait directement du jus de canne à sucre. C'est un sucre ambré très parfumé, qui a la particularité d'être croquant, idéal pour les crumbles et crèmes brulées.

Quels efforts faites-vous en matière d'écologie ?
À La Réunion, la filière canne à sucre participe au développement durable de l'île. En effet, la canne au sucre est au cœur de l'équilibre économique, social et environnemental de La Réunion.
   • Les résidus de canne à sucre sont utilisés comme composant alimentaire pour le bétail et comme engrais dans les champs.
   • La canne à sucre et ses puissantes racines luttent efficacement contre l'érosion des sols dans une île volcanique aux terrains particulièrement pentus.
   • Chaque année, les champs de cannes captent l'ensemble du CO² émis par le parc automobile de l'île.
   • Les champs de canne à sucre offrent aux touristes et aux Réunionnais des paysages grandioses et variés. Cette richesse paysagère constitue un atout essentiel du patrimoine réunionnais et concourt à l'image « d'ile verte » de La Réunion.
L'industrie sucrière est ainsi devenue la 2e source d'énergie renouvelable de l'île.

Que représente la culture de la canne à sucre pour l'île de La Réunion ?
La filière canne à sucre de La Réunion génère plus de 12 000 emplois et la canne à sucre représente 50% des exportations de La Réunion en valeur, ce qui fait donc de la canne à sucre le pilier de l'économie réunionnaise. La canne à sucre est une richesse agricole, sociale et culturelle pour l'île de La Réunion.

Qualité & Composition des Produits

Que signifie le pictogramme « non raffiné » sur la cassonade la Perruche ?
La cassonade la Perruche est un sucre de canne non raffiné. Le sucre de canne non raffiné, de couleur brune, est le jus de canne à sucre qui a subi une déshydratation, selon des méthodes traditionnelles. Le sucre non raffiné conserve les nutriments, vitamines et minéraux issus de la canne à sucre.

Quelle est la différence entre « cassonade » et « sucre roux en poudre » ?
L'appellation « cassonade » signifie sucre roux de canne en poudre. La cassonade La Perruche est un sucre roux de canne non raffiné.
A noter que dans le Nord de la France et la Belgique, la vergeoise est aussi appelée « cassonade »  en raison de sa couleur. Il s'agit d'un abus de langage car la vergeoise est issue de la betterave, et non de la canne.

Quels ingrédients y a-t-il dans les morceaux irréguliers La Perruche ?
Le sucre la Perruche est une spécialité sucrière faite à partir d'une recette spécifique à Béghin-Say. Les morceaux sont 100 % pure canne, composés de sucre de canne et de sucre caramélisé de canne. L'alliance de sucre de canne fin et de sucre de canne aux grains plus gros crée une sensation de croquant-fondant dans une boisson chaude, unique à la Perruche.

Pourquoi utilisez-vous du caramel dans les morceaux la Perruche ?
Afin d'obtenir un produit de qualité qui soit constant et répondant aux attentes des consommateurs. La petite quantité de caramel utilisé sert à assurer la bonne tenue des morceaux et la saveur typique des morceaux irréguliers La Perruche

Quelle est la différence entre le sucre de canne Blonvilliers et la Perruche ?
Le sucre de canne la Perruche est un sucre roux croquant aux saveurs prononcées. Il convient aux amateurs de sucre de canne.
Le sucre blond Blonvilliers est de couleur plus claire, au goût moins typé, pour toute la famille.

Cuisine

Puis-je utiliser la cassonade la Perruche dans toutes mes pâtisseries ?
Oui, vous pouvez tout à fait intégrer la cassonade la Perruche dans tous vos desserts. Le sucre roux apportera un subtil goût de canne et une belle couleur dorée à vos pâtisseries.

Dans quels types de recettes peut-on mettre du sucre de canne la Perruche ?
La canne peut s'employer dans beaucoup de recettes : crumble, granola, cakes, tartes… C'est particulièrement adapté pour apporter du croquant et une belle couleur dorée notamment pour une crème brulée.
Elle est utilisée pour toutes les recettes exotiques (crumble aux pommes, salade de fruits...)

Peut-on utiliser la cassonade la Perruche pour les confitures ?
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser la cassonade la Perruche pour vos confitures.
A noter que vos confitures auront une légère couleur ambrée et une consistance moins prise que si vous utilisez les Sucres Spécial Confiture Béghin Say.

Peut-on utiliser la cassonade la Perruche pour réaliser des cocktails ?
Oui, vous pouvez utiliser la cassonade la Perruche dans vos cocktails, cela leur donnera un petit goût de canne caramélisé.
La recette la plus célèbre de cocktail avec de la cassonade étant très certainement celle du Mojito.

Labels & certificats

Le sucre la Perruche est-il kasher ?
Oui, tous les sucres la Perruche sont garantis Kasher. Une inspection annuelle israélite est effectuée afin d'obtenir un certificat.

Les sucres la Perruche ont-ils un label et des certifications ?
Tous les sucres la Perruche commercialisés sont fabriqués dans des ateliers certifiés ISO 9001.

Conservation

Jusqu'à quelle date puis-je consommer mon paquet de sucre de canne, en poudre ou morceaux ?
Le sucre de canne n'a pas de date limite de conservation, c'est une denrée non périssable, il conservera son pouvoir sucrant dans le temps.

Comment conserver au mieux mes paquets de sucre de canne ?
Nous vous recommandons de conserver vos paquets de sucre roux dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité.
Ces précautions permettent d'éviter que la cassonade ne durcisse dans le paquet. Si vous constatez que le sucre est motté, il vous suffit d'exercer des pressions sur le sachet verseur souple pour séparer les blocs de sucre. Le sucre roux reste parfaitement consommable.

Conditionnement

Pourquoi la boîte en carton de cassonade a-t-elle était remplacée par un sachet verseur ?
La cassonade la Perruche est désormais dans un sachet verseur. Ce nouvel emballage hermétique est plus pratique que celui en carton. Le sachet verseur a été conçu en réponse à nos consommateurs qui souhaitaient un pack leur permettant plus de précision au versage, plus solide, et surtout plus étanche. Avec le sachet verseur, vous n'aurez plus de sucre dans vos placards !

Le sachet verseur de cassonade la Perruche est-il recyclable ?
Actuellement, ce type d'emballage bénéficie de filières de recyclage sur un nombre très limité de communes en France. Afin d'augmenter le taux de recyclage des emballages, Eco Emballages est en phase de tests sur le territoire pour évaluer la mise en place du recyclage des emballages plastiques souples à plus grande échelle. Béghin Say est impliqué dans une démarche de développement durable et a signé, en Décembre 2012, le Pacte Point Vert avec Eco Emballage pour renforcer son implication dans les investissements réalisés pour développer les collectes et filières de recyclage des déchets.

Santé & nutrition

Vaut-il mieux consommer du sucre de canne que du sucre blanc ?
Quelle est la différence ?

Le sucre blanc est un sucre pur dont il ne reste que le saccharose. Le sucre roux quant à lui, contient encore des minéraux de la plante lui donnant sa couleur et son goût. Le sucre de canne se révèle être un très bon exhausteur de goût ; cela parfume les desserts et leur donne une belle couleur dorée.
Contrairement aux idées reçues, l'index glycémique est identique entre le sucre de canne et le sucre blanc. Les sucres de canne et les sucres blancs ont donc sensiblement la même valeur nutritionnelle. Ils vous apportent l'énergie dont votre corps a besoin : muscles, cerveau…

Combien y-a-t-il de calories dans un morceau de sucre de canne ?
Il y a 400 kcals pour 100 g de sucre roux.
Un morceau de sucre la Perruche classique de 6g contient donc 24 kcals.
Les calories sont identiques entre le sucre blanc et le sucre roux.

Quel est le poids d'un morceau de sucre roux la Perruche ?
   • Un morceau de sucre classique pèse 6g
   • Un petit morceau pèse 4g
   • Un morceau de sucre irrégulier pèse environ 5g en moyenne

Les sucres la Perruche contiennent-ils des OGM ?
Nos sucres ne contiennent pas d'OGM ni d'ingrédients issus d'OGM. Selon les directives européennes, leur absence n'en ait pas fait mention sur les packs.

Vos sucres roux sont-ils garantis sans allergènes ?
Aucun de nos sucres ne contient d'allergènes.
Il n'y a pas de gluten dans les sucres La Perruche.
Conformément aux directives européennes, nous n'avons pas l'obligation de préciser cette mention sur les paquets de sucre la Perruche.

Utilisez-vous des pesticides dans vos cultures de canne à sucre ?
Nous n'utilisons que des herbicides en début de cycle cultural.
Les doses utilisées sont limitées, car les résidus de culture (feuilles...) laissés après la coupe en vert limitent l'apparition des mauvaises herbes.
Il n'y a plus aucun traitement les 6 derniers mois avant récolte, car la densité de la canne empêche le développement des mauvaises herbes.
A noter quelques traitements spécifiques lors de la plantation de nouvelles boutures tous les 5 ans.

A la Réunion, la canne à sucre est considérée comme une culture respectueuse de l'environnement, grâce à la mise en oeuvre des bonnes pratiques agricoles dans le respect des directives européennes.

Divers

Pourquoi y a-t-il une différence de prix d'un magasin à l'autre ?
Nous vous informons que les prix de vente de nos produits sont fixés par les responsables des magasins.
C'est la raison pour laquelle vous pourrez constater des variations de prix. Nous vous invitons par ailleurs à comparer les prix entres magasins.

Où puis-je connaître les points de vente ?
Pour savoir où trouver nos différents produits, vous pouvez contacter le service consommateur :

Par email via le formulaire contact présent sur nos site internet : www.beghin-say.fr / www.lignesucrestevia.fr / www.laperruche.fr
Par téléphone : 0820 20 30 42 Du lundi au vendredi de 9 h à 19 h

Soit en écrivant à :

Béghin Say – Informations Consommateurs
11, Parvis de Rotterdam - Tour Lilleurope
59777 Lille – France

Peut-on trouver la Perruche en dehors de la France ?
Nous avons des revendeurs en Italie, Espagne, République tchèque, Roumanie, au Royaume Uni, en Allemagne, au Japon, en Chine, etc.